Mon chemin de Yoga débute en Inde, au cours de l’automne 2013.
Séjournant à Varanasi, je me décide à essayer cette discipline, choisissant au hasard des venelles un minuscule Shala. Sis au fond d’une petite cour pavée de dalles en pierre, il se compose d’une unique pièce aux murs rose pale, égayée de portraits de divinités hindoues. Chaque matin, peu après le lever du soleil, le propriétaire des lieux – un vieux Maître aux cheveux teints en orange, y enseigne un Yoga exigeant, dirigeant les participants de sa seule voix. Bien au-delà d’un simple enchaînement de postures, c’est un Yoga empreint de philosophie, de spiritualité - tout un système de pensée à part entière qu’il donne à entrevoir. C’est pour moi un véritable déclic.
De retour de voyage, j’entame une pratique de Yoga assez régulière, tout d’abord à l’association Soleil d’Or (un des plus anciens centres indiens de Paris), où je retrouve les dimensions spirituelle et holistique de la pratique.
Quelques années plus tard, souhaitant intensifier ma pratique personnelle, je repars en Inde du Nord.
Je m’installe tout d’abord à Rishikesh, dans un ashram isolé, situé sur les rives du Gange. Du lever au coucher du soleil, mes journées sont dédiées à la pratique du Yoga et de la méditation.
Puis je rejoins la ville d’Haridwar, où se tient alors l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, la Ardh Kumbh Mela. Et m’immerge dans cette incroyable, immense fête durant laquelle des millions de pèlerins convergent sur les bords du Gange.
En 2017, j’intègre pour une première formation de professeur de Yoga l’école indienne de Shiva Yoga Peeth, fondée par Swami Sudhir Anand. Dans le respect de la tradition, j’y étudie le Hatha Yoga auprès de Swami Ravi Bisht.
Peu après mon retour à Paris, je quitte mon emploi, entamant alors une intense et riche période de reconversion autour de thématiques liées au Yoga et à la Sophrologie.
Depuis septembre 2018, j’ai l’immense bonheur de me consacrer entièrement à l’enseignement du Yoga, auprès de publics variés.
J’ai à cœur d’accompagner chacun de mes élèves dans son développement, dans la quête d’une pratique du Yoga qui lui soit sienne : une pratique consciente, bienveillante, dans le respect de ses capacités corporelles.
Je continue bien entendu à me former régulièrement. Egalement, à participer à des ateliers m’ayant permis de pratiquer avec des personnalités marquantes ; je pense tout particulièrement à Baptiste Marceau, Simon Park, Mark Whitwell, Rima Rani Rabbath, Jacob Manning et Akenara Yoga.
A très vite en Yoga,
Om Shanti,
Lasah